Label BBC (RT2012)


l'expression Bâtiment Basse Consommation, ou BBC, est un label qui garantit un niveau de performance énergétique pour un bâtiment.
Ce niveau de performance énergétique s'effectue selon la Règlementation Technique 2012 (RT 2012).


Mise en application de la RT 2012


La nouvelle réglementation s'appliquera en fait dès novembre 2011 à tous les permis de construire déposés après le 27 octobre 2011 pour les bâtiments neufs à usage de bureaux ou d'enseignement, les établissements d'accueil de la petite enfance et les bâtiments à usage d'habitation construits en zone ANRU. Elle s'étendra à tous les permis de construire déposés à partir du 1er janvier 2013 pour les autres bâtiments neufs à usage d'habitation.



Voici les objectifs de la « Réglementation Thermique » : une consommation d'énergie primaire limitée à 50 kWh/m²/an à partir de 2012, une priorité donnée à la qualité de la conception du bâti, un bouquet énergétique équilibré, une grande liberté dans la conception des bâtiments.






Les avancées de la Réglementation Thermique 2012


Une consommation globale d'énergie réduite d'un facteur 2 à 4, des besoins de chauffage divisés par 2 ou 3 grâce à une meilleure conception des bâtiments, une généralisation des techniques les plus performantes.
Une évolution du processus de construction grâce à la Réglementation Thermique « Grenelle Environnement 2012 ». Enfin, des bâtiments mieux pensés et moins standardisés grâce à une véritable analyse « bioclimatique » dès les premiers stades de la conception.



Le label BBC


Le label BBC est actuellement le label officiel le plus exigeant en France. Il est encore plus exigeant que les niveaux du label « haute performance énergétique » préalablement définis dans la RT 2005 (label HPE, HPE ENR, THPE, THPE ENR).

Le label BBC est délivré aux constructions qui font l'objet d'une certification portant sur la sécurité, la durabilité et les conditions d'exploitation des installations de chauffage, d'ECS, de climatisation et d'éclairage ou encore sur la qualité globale du bâtiment.
Cependant, pour l'obtention du label BBC un test sur la perméabilité à l'air de votre bâtiment devra être réalisé. Il est donc important de veiller à ce critère lors de vos travaux.

C'est un point essentiel lorsque l'on sait que le poste de déperdition par renouvellement d'air représente une part importante dans le bilan de chauffage.



Les obligations du maître d'ouvrage :


- Etablir un permis de construire en y adjoingnant une étude thermique.
- Faire un controle durant le chantier.
- Faire des mesures pour vérifier que la consommation rentre bien dans le cadre de la RT2012 (50 kWh/m²/an).
- Faire une mesure de perméabilité à l'air (selon décret n° 2010-1269).


En savoir plus